Comment réussir dans sa vie sentimentale ?
Astuces pour réussir sa vie sentimentale
La confiance
La confiance est un élément central pour bâtir une relations amoureuse saine et réussie. Pour plusieurs d’entre nous, nos premières expériences ont été suffisamment positives pour nous permettre d’adopter une attitude de confiance. D’autres, en revanche, éprouvent de grandes difficultés à le faire, peut-être en raison de l’instabilité, de l’incohérence, de l’invasion des limites, voire de la menace réelle de préjudice ou d’aliénation. La méfiance peut se manifester par l’isolement et l’évitement de l’intimité.
L’engagement
Une fois la confiance établie, nous décidons qui nous inviterons à partager notre vie et nous-mêmes ; ceux à qui nous consacrerons toute notre attention, notre temps et notre énergie. L’engagement n’est réservé qu’aux personnes qui ont prouvé qu’elles étaient capables de s’engager sur le long terme et qui sont prêtes, désireuses et capables de se partager avec nous et de nous faire faire de même.
Dans l’intimité
Cela signifie que nous sommes suffisamment attentifs et à l’aise pour partager tous les aspects de notre personnalité. Nous ressentons le désir d’ouvrir notre âme à quelqu’un qui se soucie suffisamment de nous pour nous comprendre et nous soutenir pleinement dans presque tout ce que nous faisons. L’intimité implique la vulnérabilité : Nous sommes prêts à montrer des parties de nous-mêmes dont nous ne sommes pas sûrs – nos faiblesses, nos névroses et les choses que nous aimons le moins chez nous. Nous sentons au plus profond de nous-mêmes que les personnes que nous choisissons d’avoir dans notre vie nous connaissent et nous acceptent, avec tous nos défauts.
Le respect
Intéressant, car la plupart d’entre nous diraient probablement que le respect a fini par signifier une sorte de vénération – avoir une profonde révérence pour quelqu’un ou quelque chose. Et il est certain que les personnes avec lesquelles nous sommes les plus intimes le méritent, tout comme nous. Mais l’origine du mot nous montre quelque chose de très différent. Lorsqu’il s’agit d’une relation intime, il s’agit de refléter mutuellement des émotions, des sentiments et des croyances. Le respect dit : « Je considère que ce que je vois en toi est aussi important que ce que je vois en moi-même. »
Esprit de communication
Il peut s’agir de toute forme de transmission entre personnes, y compris non verbale. Nous connaissons tous bien les moments où notre communication semble être à contre-courant. Les gens parlent, mais n’écoutent pas vraiment ; leur propre agenda est bien trop important pour inclure celui d’une autre personne. Une bonne communication est facilitée par la confiance, l’engagement et le respect. Dans une relation saine, nous communiquons dans un but commun, ce qui, soit dit en passant, est également le sens du mot. Nous essayons d’exprimer ce que nous ressentons et ce en quoi nous croyons, et nous devons le faire dans un environnement sûr, favorable, acceptant et aimant, totalement exempt de jugement, de critique, d’aliénation et d’angoisse.
L’empathie
Par essence, l’empathie signifie être capable de ressentir et de comprendre, aussi bien que quiconque peut ressentir et comprendre quelqu’un d’autre que lui-même. Et cela signifie être capable de se mettre à la place d’une autre personne. Une fois que vous comprenez et expérimentez intimement une autre personne, la capacité de ressentir ce qu’elle ressent (aussi proche que possible de ce qu’elle ressent réellement), de savoir ce qu’elle pense (presque lire dans ses pensées) et de comprendre comment elle traite ce qui lui arrive devient plus facile.
Question égalité
La « division des tâches » peut varier au cours d’une relation, mais l’égalité implique ici que chaque partenaire a le même poids ; chacun a une « voix » dans la prise de décision sur des choses aussi essentielles que les valeurs que vous vivez et l’établissement d’une qualité de vie en phase avec les idéaux et les croyances de chaque partenaire. Aucun partenaire ne doit jamais faire de l’ombre à l’autre ; chacun doit apprendre à pratiquer la flexibilité et le compromis.