L’essentiel à savoir sur l’ésotérisme

L’essentiel à savoir sur l’ésotérisme

Dans le but de trouver des solutions à ses problèmes, l’homme fait recours de plus en plus à diverses pratiques religieuses et spirituelles. Au nombre de ces pratiques, l’ésotérisme demeure la plus adaptée. En effet, elle se base sur les énergies issues de la nature, de la philosophie et de la culture. En quoi consiste les pratiques ésotériques ? Pour en savoir plus sur l’ésotérisme, poursuivez la lecture de cet article.

Les principes de l’ésotérisme

L’ésotérisme est l’ensemble des enseignements secrets et pratiques mystérieux ou spirituels réservés aux initiés. Elle renvoie à la pratique des para sciences, des sciences occultes qui invitent à l’introspection. De plus, elle consiste à se tourner vers soi pour en savoir plus. Elle permet à l’homme d’apprendre à regarder en lui et à observer ce qui l’entoure afin de trouver des réponses à ses questions existentielles et ses besoins quotidiens. Elle procure également un réconfort par compensation. En effet, elle représente une connexion entre les choses matérielles et immatérielles. Comme les rituels associés au cycle lunaire, la lecture des pierres, des cartes ou encore des thèmes astraux, ces enseignements s’appuient sur le déchiffrement et l’analyse des signes naturels.

Les différents arts ésotériques

Il existe plusieurs pratiques ésotériques dont les plus importants sont : la magie blanche, la magie rouge, l’art Wiccan, le druidisme et le chamanisme. De façon plus explicite, la magie blanche est une pratique ésotérique sans danger. Elle permet d’améliorer ou de changer positivement une situation telle que la chance, la suppression de sort et la protection. La magie rouge quant à elle, est liée à l’amour.Elle sert à résoudre toutes sortes de problèmes amoureux comme récupérer un ex ou un proche. Par ailleurs, l’art Wiccan est basé sur les forces naturelles et les quatre éléments essentiels à savoirs : l’eau, la terre, le feu et l’air. Le druidisme se situe entre la religion et l’ésotérisme. C’est un art qui se pratique par le druide, un sage proche de la nature. De plus, le chamanisme est une pratique millénaire qui met en relation les hommes, la nature et les animaux. Ainsi, elle devient la médiatrice entre le monde visible et invisible.

Les autres pratiques ésotériques

La chiromancie consiste à interpréter les lignes de la main. A cet effet, la main droite correspondrait à la personne en devenir et celle de gauche symbolise le passé. La chiromancie permet d’interpréter la ligne de vie, la ligne de tête, la ligne de cœur, la ligne du destin et la ligne de chance. Ces lignes permettent de savoir les caractéristiques liées à la personnalité de la personne. En revanche, la lithothérapie est la lecture des pierres. Elle permet de connaître et de comprendre les pouvoirs considérés. Pour terminer, la cartomancie concerne le tirage les cartes. Elle est un travail d’analyse sur sa vie présente et future, mais aussi un moyen de réfléchir à l’avenir et de se reconnecter à soi.

Les principaux acteurs ésotériques

La pratique de l’ésotérisme nécessite une initiation et certains rituels incontournables. Alors, la mission des acteurs ésotériques est de comprendre et de manipuler les énergies. Ces acteurs sont entre autres : le chaman, le mage, le mage moderne et la sorcière. En effet, le chaman est le gardien de la connaissance, de la nature et des astres. Il assure la sauvegarde de sa tribu à travers la détermination des meilleurs lieux de chasse et arrête au besoin la pluie. Quant au mage, il sait communiquer avec la nature. Il pratique également l’art de la guérison et de la divination, tout en anticipant les cataclysmes naturels. Il facilite les accords avec l’univers. Concernant le mage moderne, il va au-delà de l’ésotérisme et recherche le bien-être et la spiritualité. Enfin, la sorcière est une voyante.

Denis Menard