Traiter son traumatisme sans se ruiner

Traiter son traumatisme sans se ruiner

Si vous voulez traiter un traumatisme sans vous ruiner, vous pouvez recourir à la pharmacothérapie. 

En quoi consiste la pharmacologie ?

La pharmacologie est l’étude des interactions qui se produisent entre un organisme vivant et des substances chimiques exogènes qui modifient la fonction biochimique normale. Si des substances ont des propriétés médicinales, elles sont considérées comme des produits pharmaceutiques. Ce domaine englobe la composition et les propriétés des médicaments, les interactions, la toxicologie, la thérapie, ainsi que les applications médicales et les capacités antipathogènes. La pharmacologie n’est pas synonyme de pharmacie, qui est le nom utilisé pour désigner une profession, bien que dans l’usage courant les deux termes soient parfois confondus.

La pharmacologie traite de la manière dont les médicaments interagissent dans les systèmes biologiques pour en affecter la fonction. C’est l’étude de la réaction du corps aux médicaments, des sources de médicaments, de leur nature et de leurs propriétés. En revanche, la pharmacie est une science médicale qui s’intéresse à l’utilisation sûre et efficace des médicaments.

Traiter son traumatisme sans se ruiner

Subdivision de la pharmacologie

La pharmacologie, en tant que science chimique, est pratiquée par les pharmacologues. Les sous-disciplines comprennent :

  • La pharmacologie clinique – le domaine médical des effets des médicaments sur les humains
  • La neuro- et la psychopharmacologie (effets des médicaments sur le comportement et le fonctionnement du système nerveux)
  • La pharmacogénétique (test clinique des variations génétiques qui donnent lieu à des réponses différentes aux médicaments)
  • La pharmacogénomique (application des technologies génomiques à la découverte de nouveaux médicaments et à la caractérisation plus poussée des médicaments plus anciens)
  • La pharmacoépidémiologie (étude des effets des médicaments sur un grand nombre de personnes)
  • La toxicologie (étude des effets nocifs des médicaments)
  • La pharmacologie théorique
  • La posologie – comment les médicaments sont dosés
  • La pharmacognosie branche de la pharmacologie qui s’occupe notamment de la composition, de l’utilisation et de la mise au point des substances médicinales d’origine biologique et plus particulièrement des substances médicinales obtenues à partir de plantes ; on parle également d’obtention de médicaments à partir de plantes.
  • La pharmacologie comportementale étude des effets des médicaments sur le comportement. Comprend la recherche préclinique et in vivo, comme les tests sur les petits animaux et les rongeurs utilisés pour évaluer les réponses comportementales à un nouveau traitement médicamenteux.

Contexte scientifique

L’étude des substances chimiques nécessite une connaissance approfondie du système biologique concerné. Avec l’accroissement des connaissances en biologie cellulaire et en biochimie, le domaine de la pharmacologie a lui aussi considérablement évolué. Il est devenu possible, grâce à l’analyse moléculaire des récepteurs, de concevoir des produits chimiques qui agissent sur des voies de signalisation cellulaire ou métabolique spécifiques en affectant des sites directement sur les récepteurs de surface des cellules (qui modulent et médiatisent les voies de signalisation cellulaire contrôlant la fonction cellulaire).

Un produit chimique possède, du point de vue pharmacologique, diverses propriétés. La pharmacocinétique décrit l’effet du corps sur le produit chimique (par exemple, la demi-vie et le volume de distribution), et la pharmacodynamique décrit l’effet du produit chimique sur le corps (désiré ou toxique).

Lorsqu’ils décrivent les propriétés pharmacocinétiques d’un produit chimique, les pharmacologues s’intéressent souvent à la LADME :

  • Libération – désintégration (pour les formes orales solides {se décomposer en plus petites particules}), dispersion et dissolution
  • Absorption – Comment le médicament est-il absorbé (par la peau, l’intestin, la muqueuse buccale) ?
  • Distribution – Comment le médicament se répand-il dans l’organisme ?
  • Métabolisme – Le médicament est-il transformé chimiquement dans l’organisme, et en quelles substances. Celles-ci sont-elles actives ? Peuvent-elles être toxiques ?
  • Excrétion – Comment le médicament est-il éliminé (par la bile, l’urine, l’haleine, la peau) ?

Effet désiré et effet toxique

On dit d’un médicament qu’il a un index thérapeutique étroit ou large ou une fenêtre thérapeutique. Cela décrit le rapport entre l’effet désiré et l’effet toxique. Un composé ayant un index thérapeutique étroit (proche de 1) exerce son effet désiré à une dose proche de sa dose toxique. Un composé ayant un index thérapeutique large (supérieur à cinq) exerce son effet désiré à une dose sensiblement inférieure à sa dose toxique. Ceux dont la marge est étroite sont plus difficiles à doser et à administrer, et peuvent nécessiter une surveillance thérapeutique des médicaments (exemples : warfarine, certains antiépileptiques, antibiotiques aminoglycosides). La plupart des médicaments anticancéreux ont une marge thérapeutique étroite : des effets secondaires toxiques sont presque toujours rencontrés aux doses utilisées pour tuer les tumeurs.

Denis Menard